PDF

Envoyer par mail

HISTOIRE

Le nom de Vaudreuille trouve son origine dans le latin Vallis Drulha, qui signifie « Vallée de Dreuilhe ».

La commune s’étend sur une superficie de 1 130 hectares. Traversée d’est en ouest par la vallée du Laudot, elle se situe au pied de la Montagne Noire et englobe une grande partie du site, du parc et du lac de Saint-Ferréol. Vaudreuille appartient au département de la Haute-Garonne et au canton de Revel, dont elle est distante de moins de quatre kilomètres.

 

Le village primitif de Saint-Martin de Vaudreuille

Un ancien village, appelé Saint-Martin de Vaudreuille, existait autrefois sur le territoire communal. Il était implanté sur une colline située à l’est du Laudot. De cette implantation subsistent aujourd’hui les murs de pierre et le clocheton d’une petite église d’époque préromane, à proximité du cimetière.

Au XVe siècle, une chapelle de style gothique fut ajoutée sur le côté droit de l’édifice. Restaurée de nos jours, elle abrite de remarquables fresques datant également du XVe siècle. D’une grande valeur historique, celles-ci sont inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1948. L’une des plus remarquables représente une scène du « Festin d’Hérode », roi de Judée.

La paroisse de Saint-Martin de Vaudreuille est mentionnée dès 1346 dans une transaction conclue entre le seigneur de Vaudreuille et les consuls de Revel. Elle relevait alors du diocèse de Saint-Papoul.

 

L’église Saint-Jean-Baptiste

L’actuelle église Saint-Jean-Baptiste a été construite en 1886 au cœur du village, en bordure du Laudot.

L’inventaire des biens de l’État réalisé en 1906 indique que la construction de l’édifice a été entièrement financée et réalisée grâce à la mobilisation des habitants de la commune.

Pendant une dizaine d’années, Monsieur Maurice Van de Gent, originaire de Rotterdam, fut l’un des principaux bienfaiteurs de l’église de Vaudreuille. Son engagement se poursuivit jusqu’à son décès.

L’église conserve aujourd’hui plusieurs éléments remarquables, notamment des vitraux et du mobilier liturgique. Ces œuvres proviennent de dons effectués par le frère de Maurice Van de Gent, évêque de Rotterdam, après la destruction de la cathédrale de cette ville lors de l’invasion allemande de 1940 (Source : Le Canton de Revel en Lauragais, Sylvie Mallaury, 1990).

 

PATRIMOINE

  • Plaque Commémorative Thomas Jefferson

Cette plaque commémorative à l’effigie de Thomas Jefferson a été inaugurée à l’occasion du 220ᵉ anniversaire de la Révolution française. Elle rappelle le passage de cet illustre personnage à Saint-Ferréol en 1787.

La promenade reliant le Musée du Canal du Midi à la gerbe de Saint-Ferréol porte désormais son nom, en hommage à sa visite et à son intérêt pour les réalisations hydrauliques du Lauragais.

Thomas Jefferson fut ambassadeur des États-Unis en France de 1785 à 1789 avant de devenir le troisième Président des États-Unis, fonction qu’il exerça de 1801 à 1809.

Ami du marquis de Lafayette, il exerça une influence importante sur ce dernier dans l’élaboration de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, texte fondateur de la Révolution française et des principes démocratiques modernes.

LA CHAPELLE

VUE DE LA CHAPELLE

L’équipe municipale a souhaité relancer le projet de restauration de la chapelle Saint-Martin, élément remarquable du patrimoine communal.

Cette rénovation sera réalisée en plusieurs phases, grâce au soutien des partenaires institutionnels, aux subventions pouvant être obtenues, mais également grâce à la générosité des donateurs et des mécènes.

Afin d’accompagner cette démarche, la commune travaille en étroite collaboration avec l’association « Les Amis de la Chapelle », créée pour soutenir la sauvegarde et la valorisation de cet édifice historique.

Toutes les personnes souhaitant participer à ce projet ou obtenir des informations complémentaires sont invitées à contacter la mairie ou :

Jean Lagoutte
Tél. : 06 84 80 72 54

 

Rénovation extérieure de la chapelle

Les travaux de restauration extérieure de la chapelle sont aujourd’hui pratiquement terminés. Cette première phase a permis de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine historique de la commune.

Les prochaines étapes de restauration pourront être engagées progressivement grâce au soutien des partenaires publics, des mécènes et des donateurs.